Un rendez-vous devenu incontournable depuis près d’un quart de siècle. L’ASBL Fer de Lance s’établira à nouveau ces 1er et 2 août à Rebecq pour une immersion dans l’époque médiévale… qui n’a pas pris une ride. “Il s’agit de la 23e édition, précise Tiflo, le président de l’association. Les animations changent, les compagnies et les stands aussi. On a des incontournables comme l’Inquisition, les armes et les armures, les engins de torture qui attirent beaucoup le public.
Il y aura aussi de la calligraphie, une forge et un stand spécialisé dans l’art de concevoir les drapeaux et blasons. En tout, une vingtaine de compagnies seront présentes, je ne sais pas ce que chacune proposera.”
Certains prédisaient une fin proche pour ces événements médiévaux.
Ce qui ne semble pas se confirmer. “Il y a beaucoup de nouvelles compagnies “vikings”.
L’engouement s’explique sans doute par les séries présentes sur les plateformes en ligne. Et puis, c’est plus facile de représenter les Vikings que le XVe siècle. L’association Fer de Lance est spécialisée dans cette période, pour laquelle il existe beaucoup de sources.
On a des armures très complètes, car on possède beaucoup d’informations autour de ce siècle marqué par Jeanne d’Arc. Par contre, il n’y a presque pas d’écrits sur l’époque viking.
C’est donc plus simple.” Il y a en effet moins de détails à respecter, ce qui simplifie le costume et rend ces personnages plus accessibles à un large public. “Tous les enfants rêvent d’être des chevaliers ou des princesses” Mais pour Tiflo, le succès du campement médiéval n’est pas un effet de mode. “Cela fait 31 ans qu’on dit que le médiéval est fini, mais il faut comprendre qu’il s’agit de notre western à nous, les Européens.
Tous les enfants rêvent d’être des chevaliers ou des princesses. Ce sont des personnages intégrés dans les contes de fée. Le Moyen Âge fait partie de notre patrimoine. Ces dernières années, il y a eu un léger recul vers le monde celtique, mais l’intérêt des Européens pour cette histoire médiévale est bien réel. En Belgique, on est nettement plus attirés par le Moyen Âge que par l’époque napoléonienne, par exemple.
C’est peut-être un peu moins le cas en France. Il n’empêche que les gens sont toujours très curieux de découvrir le mode de vie d’antan.”
Ce week-end, les visiteurs auront droit à un bel aperçu le long de la drève Léon Jacques.
Au programme, il y a notamment le marchandage avec les artisans, la visite du campement, les tirs d’artillerie, les combats en lice, le tir à l’arc ou le lancer des haches. Les visiteurs pourront même essayer des armures. “Nos compagnons se feront un plaisir de vous expliquer l’utilité ou la provenance des armes employées. Les différents stands vont vous aider à comprendre la vie de l’époque médiévale, vous apprendre comment nos aïeuls fabriquaient des bougies ou de la corde… Et pourquoi ne pas essayer par vous-même d’en faire ?”
Les regards se tournent aussi généralement vers les forgerons, qui fabriquent en direct des couteaux ou pointes de flèches. Les 1er et 2 août de 11 h à 19 h à la drève Léon Jacques. Tarifs: 8 € pour les adultes, 4 € pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Page Facebook: “Fer de Lance”.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.