Home HEALTH Dépistage du cancer de la prostate espoir – Le Miroir Mag

Dépistage du cancer de la prostate espoir – Le Miroir Mag

by admin2 admin2
27 views
Dépistage du cancer de la prostate espoir – Le Miroir Mag

Copyright de l’image

Getty Images

Des centaines d’hommes britanniques sont pour le cancer de la prostate afin de voir s’il devrait éventuellement être proposé systématiquement sur le NHS.

Le test consiste en une IRM non invasive qui prend des images de l’intérieur du corps pour détecter toute croissance anormale.

Les scientifiques participant à l’essai disent qu’il faudra quelques années avant de savoir si l’IRM sera meilleure que les tests sanguins et les biopsies disponibles pour dépister les cancers.

NHS England a déclaré qu’il examinerait ce développement “potentiellement excitant”.

Pourquoi ne dépistons-nous pas déjà le cancer de la prostate?

Le Royaume-Uni n’offre actuellement pas de dépistage de routine car il n’y a pas de test fiable.

Un test sanguin, appelé PSA, permet de détecter des taux élevés de protéines qui peuvent parfois indiquer que la personne est susceptible d’avoir un cancer de la prostate, mais ce n’est pas toujours précis.

Environ trois hommes sur quatre présentant un taux de PSA élevé n’auront pas de cancer et le test peut également passer à côté de plus d’un cancer sur dix.

Les hommes avec un PSA élevé peuvent avoir besoin de plus de contrôles, tels qu’une biopsie. Cela implique de prélever de petits échantillons de tissu de la prostate, à l’aide d’une aiguille, afin de pouvoir les examiner au microscope.

Dans certains cas, cela peut faire oublier un cancer déjà présent, ne pas savoir s’il est agressif et avoir des effets secondaires, notamment des saignements, des infections graves et un dysfonctionnement érectile.

Quel est le nouveau test?

L’IRM est non invasive. Les chercheurs espèrent que cela pourrait être un moyen de rendre le dépistage du cancer de la prostate plus fiable et peut-être même de supprimer le besoin de biopsies.

A chez les hommes présentant un taux de PSA élevé a montré que plus d’un quart des patients pouvaient éviter des biopsies invasives.

Les experts de l’University College London qui mènent l’essai de dépistage espèrent que l’IRM détectera plus tôt les cancers graves tout en rassurant la majorité des hommes sur le fait qu’ils n’ont pas le cancer.

Le professeur Mark Emberton et ses collègues estiment que l’IRM est un bon outil car il est relativement peu coûteux, largement disponible et fiable.

Les hommes présentant des signes possibles de cancer sur le scan seraient envoyés pour plus de tests.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate tue environ 11 800 hommes chaque année au Royaume-Uni.

Il se développe généralement lentement, de sorte qu’il ne peut y avoir aucun signe ou symptôme pendant de nombreuses années.

La prostate est une petite glande située sous la vessie et entourant l’urètre – le tube urinaire qui urine.

Les risques de développer un cancer de la prostate augmentent avec l’âge. La plupart des cas se développent chez les hommes âgés de 50 ans et plus.

Les hommes dont le père ou le frère a été atteint d’un cancer de la prostate courent eux-mêmes un risque légèrement accru.

Pour beaucoup d’hommes atteints du cancer de la prostate, le traitement n’est pas immédiatement nécessaire – les médecins peuvent suggérer une attente ou une surveillance vigilantes.

Un cancer de la prostate plus agressif nécessitera un traitement immédiat, comprenant une intervention chirurgicale et une radiothérapie.

Qu’en pensent les experts?

La professeure Caroline Moore, co-chercheuse, a déclaré: “Nous savons qu’à l’heure actuelle, environ 6 000 hommes reçoivent un diagnostic de cancer en phase terminale, où il n’est pas possible de le guérir.

“Et nous savons que si nous pouvions détecter ces hommes plus tôt, où il serait curable, nous serions dans une bien meilleure position.

“Les détails les plus fins sont la raison pour laquelle nous avons besoin de cette première étude pour résoudre le problème.”

Un responsable du NHS England a déclaré: “Le NHS England met déjà en place certains des derniers développements en matière d’imagerie par IRM pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate.

“Ce nouveau test est potentiellement un développement excitant que le NHS examinera au fur et à mesure que de nouvelles preuves deviennent disponibles.”

Karen Stalbow, de Prostate Cancer UK, a déclaré: “Cet essai pourrait constituer un pas en avant passionnant pour notre ambition d’un programme national de dépistage permettant aux hommes d’obtenir le diagnostic précoce du cancer de la prostate pouvant sauver davantage de vies.

“Si les résultats sont positifs, alors l’IRM pourrait offrir un premier stade non invasif du diagnostic du cancer de la prostate à l’avenir.

“Tout ce qui offre aux hommes un moyen simple et plus efficace de se faire contrôler pour le cancer de la prostate est une bonne chose et nous attendons les résultats avec intérêt.”

Read More

You may also like

Leave a Comment