HEALTH

La France se dote enfin d’un outil pour repérer au plus tôt les enfants autistes – Le Figaro

La France se dote enfin d’un outil pour repérer au plus tôt les enfants autistes – Le Figaro

Le livret distribué aux médecins généralistes et pédiatres est conçu pour identifier dès 6 mois, les signaux avant-coureurs de troubles neuro-développementaux, afin d’orienter au plus vite le jeune vers des spécialistes.

Les premières manifestations de l’autisme infantile et de nombreux troubles du neuro-développement surviennent le plus souvent avant l’âge de 2 ans, mais leur diagnostic n’est posé en France que bien plus tard. Bien trop tard, selon les spécialistes. Pour réduire ce laps de temps qui entraîne une perte de chance, la stratégie nationale pour l’autisme refonde le dispositif de dépistage. Celui-ci s’appuiera désormais sur un livret de repérage des troubles du neuro-développement conçu à l’intention des généralistes, pédiatres, médecins scolaires et de protection maternelle et infantile (PMI).

Sa distribution vient de débuter dans quatorze départements. Objectif: systématiser l’orientation des enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte vers une plateforme spécialisée capable de les prendre en charge au plus vite, avant même qu’un diagnostic ne soit posé ou écarté. L’enjeu est crucial. La plasticité cérébrale est maximale avant 3 ans, et la prise en …

Read More

Related posts

Eating more plant-based foods lowers your risk of dying from heart disease by 32% – Daily Mail

admin2 admin2

Hobi Naik Gunung, Ini Tujuh Manfaat untuk Kesehatan Anda – Laduni

admin2 admin2

FDA Again Expands Recall of Popular Blood Pressure Drugs – NBC Bay Area

admin2 admin2

Leave a Reply