HEALTH

Dormir avec de la lumière favorise la prise de poids – Le Soir

Dormir avec de la lumière favorise la prise de poids – Le Soir

Vous avez pour habitude de vous endormir devant votre film tous les soirs dans votre divan ? Si jusqu’à présent, nombreuses sont les études nous rappelant que les écrans ont tendance à perturber la qualité de notre sommeil, les lumières artificielles auraient d’autres effets négatifs insoupçonnés. À commencer par nous faire prendre du poids.

En effet, une nouvelle étude publiée dans le JAMA Internal Medicine et réalisée auprès de 43.722 femmes révèle que dormir avec une source de lumière artificielle favoriserait la prise de poids. Pour arriver à un tel constat, les chercheurs ont analysé des femmes aux profils variés âgées de 34 à 74 ans, mais aucune d’elles n’était enceinte, ne travaillait de nuit ou  n’avait pour habitude de dormir en journée.

Autrement dit, rien ne pouvait justifier qu’elles passent une mauvaise nuit, si ce n’est la présence ou non de lumière artificielle auprès d’elles. Pour analyser les sujets étudiés et comprendre l’impact de la lumière sur leur sommeil, plusieurs groupes étaient créés : le premier dormait dans le noir complet sans aucune source de lumière, le deuxième dormait dans une chambre avec de la lumière à l’extérieur de la pièce, le troisième avait une petite veilleuse dans la chambre et enfin, le quatrième groupe dormait avec une lumière ou une télévision dans la chambre. 

Un sommeil perturbé 

Résultat, celles qui dormaient avec une lumière allumée, avec une veilleuse ou une télévision dans la chambre, avaient 17 % de chances en plus de prendre 5 kg ou plus en cinq ans, soit un an kilo par an. Les sujets étudiés avaient aussi 22 % de chances de développer un surpoids, et 33 % de risques de devenir obèses. Des chiffres inquiétants qui ne font que confirmer ce que l’on savait déjà, à savoir que les écrans perturbent la qualité du sommeil.

Mais si cette exposition à la lumière a un impact direct sur la prise de poids, c’est probablement en raison de l’hormone du sommeil, soit la mélatonine. Celle-ci quand le sommeil est réparateur permet de réguler les mécanismes biologiques du corps. En dormant avec une source de lumière à proximité, elle n’est alors pas libérée comme elle devrait. Résultat, non seulement on dort mal, mais en plus, on risque de prendre du poids !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :

Read More

Related posts

Descubren gen para mejorar el crecimiento y sostenibilidad de cultivos – Montevideo Portal

admin2 admin2

Jangan Malas Makan Bawang Merah, Khasiatnya Super buat Tubuh – Tempo.co

admin2 admin2

Florida mom warns: ‘There’s Lyme disease everywhere’ – WJXT News4JAX

admin2 admin2

Leave a Reply