Home HEALTH Cameroun – Santé/Hépatite B: Les malades confrontés à une rupture de stocks de médicaments – Cameroon-info.net

Cameroun – Santé/Hépatite B: Les malades confrontés à une rupture de stocks de médicaments – Cameroon-info.net

by admin2 admin2
52 views
Cameroun – Santé/Hépatite B: Les malades confrontés à une rupture de stocks de médicaments – Cameroon-info.net

Entrée hôpital central de Yaoundé Archives

La quasi-totalité des hôpitaux spécialisés dans la prise en charge des patients de l’hépatite virale B connaissent une pénurie du Tenofovir 300 mg depuis plusieurs mois.

C’est la croix et la bannière pour les patients souffrant d’hépatite virale B depuis plusieurs mois. C’est que, renseigne le quotidien Mutations en kiosque ce 14 juin 2019, la plupart des centres hospitaliers spécialisés dans leur prise en charge sont en rupture de stocks de médicaments.  

Si au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Yaoundé, lesdits médicaments sont encore disponibles, ils sont cependant en quantité limitée. Du coup, les patients doivent remplir une condition avant d’y accéder. «Même si vous avez une ordonnance, il faut que le chef de service rencontre lui-même le patient», explique une source en service à la pharmacie de cet établissement hospitalier.  

La même source révèle qu’une rupture de stock des médicaments contre les hépatites existe depuis plusieurs mois au CHU. «Ce qui fait que le peu que nous avons reçu récemment nous permet de gérer uniquement nos patients», confie-t-elle.

Situation identique à l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY). Là-bas, le problème se pose avec un peu plus d’acuité. «Nous avons des médicaments, mais en très petite quantité, uniquement pour nos malades», lâche une employée de l’hôpital.

C’est à la CENAME (Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels) qu’il faut aller chercher des explications à cette situation. «Nous avons observé des tensions de stocks du Tenofovir 300 mg comprimés. Mais nous avons aussitôt passé la commande de 2440 boîtes. Cette petite commande qui ne respecte pas tous les protocoles de passation des marchés, a été réceptionnée et distribuée dans les centres de prise en charge d’hépatites», souffle une source.

«Nous avons passé la commande de 30 000 boîtes depuis plusieurs mois, mais elle n’a pas été livrée à temps, du fait des factures impayées», explique l’informateur qui indique que le laboratoire Hetero à qui la commande a été passée, devrait livrer les médicaments dès le paiement de l’ardoise.

Il faut dire que le Tenofovir est utilisé seul ou en association avec un autre médicament, Emtricitabine, pour le traitement de l’hépatite B, l’une des formes les plus mortelles de cette pathologie qui se transmet par voie sanguine, la sécrétion vaginale et le sperme, lors de l’accouchement, pendant l’allaitement de l’enfant etc.

Fred BIHINA

Auteur:

  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez

Read More

You may also like

Leave a Comment